HISTOIRE

A l’origine le Château des Cologny faisait partie d’un fief sous la souveraineté des Seigneurs de Gex. Il appartient d’abord à la famille Mareschal qui le transmet par héritage aux Pitegny.

Au début du XVIe siècle ce sont les Cologny qui acquièrent le Château aux Pitegny. Enfin, la dernière de la lignée des Cologny transmet le fief au XVIIIe siècle à Jean-François Payronnet, chirurgien et prévôt de Gex.

La maison forte, très remaniée dans les siècles, conserve un puits aux armoiries des seigneurs de Livron. 

Un portail donne accès à la cour intérieure. Ce portail possède une double entrée : une très petite surmontée d’une belle accolade et une autre en forme d’anse de panier couverte par une toiture à quatre pans. Ces entrées datent du début du XVIe siècle et restent assez rares dans le pays de Gex.

La cour du château est entourée de bâtiments agricoles : granges, étables, écuries, four à pain, colombier et pressoir.

La Nuit des Châteaux 2019

Le 19 octobre 2019, partout en France et pour la première fois, des centaines de châteaux ouvrirent en même temps leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun.

L’expérience nocturne au Château des Cologny, s’est articulé autour de deux thématiques : région et culture. Pour la Nuit des Châteaux nous avons proposé aux participants un voyage gastronomique entre deux régions : la Calabre en Italie et l’Ain en France.

Communiqué de presse: Le Château des Cologny à Cessy participe à l’événement de la Nuit des Châteaux

Pour plus d’information sur La nuit des Châteaux: https://www.nuitdeschateaux.com/